Malraux Jane 4 mai 2023

Malraux
Investissements immobiliers

Le dispositif de défiscalisation Malraux, crée en 1962, permet de renforcer la protection du patrimoine immobilier architectural français à caractère historique.

La loi Malraux encourage la restauration immobilière de logements anciens situés sur des sites patrimoniaux classés remarquables.

L’avantage fiscal dépendra à la fois du montant des travaux réalisés mais également de la zone dans laquelle sera situé le bien. La réduction d’impôt sera de 22% ou bien 30%, pourcentage avantageux bien que contraignant au regard des engagements que l’investisseur doit honorer.

L’opération doit porter sur une restauration complète du bien immobilier, les travaux réalisés sont soumis à autorisation, confiés à un architecte des bâtiments de France (ANABF), et limités à 100 000 euros par an sur 4 années consécutives.

Enfin, il est nécessaire de mettre le bien en location dans l’année qui suit la fin des travaux, pendant une durée minimale de 9 ans, à un locataire non-membre de sa famille et au titre de sa résidence principale.

Ce dispositif n’entre pas en compte dans le plafonnement des niches fiscales et vous permettra d’acquérir un immobilier ancien avec un emplacement de premier ordre tout en participant à la préservation de notre patrimoine immobilier historique.

loi malraux avantage fiscal revenus complementaires

Enfin, Il est nécessaire de mettre le bien en location dans l’année qui suit la fin des travaux, pendant une durée minimale de 9 ans, à un locataire non-membre de sa famille et au titre de sa résidence principale.

Ce dispositif n’entre pas en compte dans le plafonnement des niches fiscales et vous permettra d’acquérir un immobilier ancien avec un emplacement de premier ordre tout en participant à la préservation de notre patrimoine immobilier historique.

CONTACT

N’hésitez pas à nous consulter
pour de plus amples informations sur la loi Malraux

Nous définirons ensemble l’intérêt ou non de la mettre en place en regardant ses différents paramètres :
les avantages fiscaux inhérents, le bon montant à investir au regard de votre situation, le timing de votre investissement sur ce support défiscalisant, le montant de revenus complémentaires ciblés, votre capacité d’emprunt & d’épargne dans le cas d’un dossier à crédit.

Découvrez également nos solutions patrimoniales
en placements financiers